__________________________
_____________
Tous droits réservés pour tous pays.
Les textes, lay-out, graphiques, dessins, photos, bases de données, logos, fichiers son, fichiers d'animation, vidéo, éléments téléchargeables et généralement tous les éléments de ce site sont protégés par le droit d’auteur international.
Toute copie, représentation, reproduction intégrale ou partielle, modification, traduction, stockage partiel ou total, communication au public de tout ou partie de ce site, sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit, sont strictement interdits sans accord écrit préalable.
Tout abus sera automatiquement poursuivi, sans mise en demeure et avec les majorations d’usages
_____________
C’est le 9 septembre 1886 que la défense des droits d’auteur dans les domaines littéraires et artistiques a pris naissance par ces termes repris dans la Convention:
"Les pays de l’Union, également animés du désir de protéger d’une manière aussi efficace et aussi uniforme que possible les droits des auteurs sur leurs œuvres littéraires et artistiques."
Depuis, les lois et règlementations n’ont jamais cessé d’évoluer, au point que personne ne pourrait encore parler d’exigences particulières en ce qui concerne les droits d’auteur. D’autant que nous savons tous qu’il s’agit du salaire des créateurs, i.e. ce qui leur permet de vivre et de faire vivre leur famille.
Convention de Berne de 1886
Voici le lien pour télécharger la Convention de Berne:
Loi coordonnée relative au droit d'auteur et aux droits voisins
(Moniteur belge du 30 juin 1994)
Art.80:
Toute atteinte méchante ou frauduleuse portée au droit d'auteur et aux droits voisins constitue le délit de contrefaçon.
Art.86ter §1 (et suivants):
Lorsque le juge constate une atteinte au droit d’auteur ou à un droit voisin, il ordonne la cessation de celle-ci à tout auteur de l'atteinte. Le juge peut également rendre une injonction de cessation à l’encontre des intermédiaires dont les services sont utilisés par un tiers pour porter atteinte au droit d’auteur ou à un droit voisin.
Art.87 §1:
Le président du tribunal de première instance et le président du tribunal de commerce, dans les matières qui sont respectivement de la compétence de ces tribunaux, constatent l'existence et ordonnent la cessation de toute atteinte au droit d’auteur ou à un droit voisin. Ils peuvent également rendre une injonction de cessation à l'encontre des intermédiaires dont les services sont utilisés par un tiers pour porter atteinte au droit d’auteur ou à un droit voisin.
Code de droit économique (CDE)
Les lois du 10 et 19 avril 2014 ont codifié les dispositions en matière de propriété littéraire et artistique dans le code de droit économique et le code judiciaire. Ces dispositions entrent en vigueur le premier janvier 2017 (AR du 19 juin 2014, modifié par AR du 18 décembre 2015).
Article XI.293. (ancien article 80 LDA):
Toute atteinte méchante ou frauduleuse portée au droit d'auteur et aux droits voisins constitue le délit de contrefaçon.
…
Art. XI.334. (ancien article 86ter)
§1er. Lorsque le juge constate une atteinte au droit d’auteur ou à un droit voisin, il ordonne la cessation de celle-ci à tout auteur de l'atteinte. Le juge peut également rendre une injonction de cessation a l'encontre des intermédiaires dont les services sont utilisés par un tiers pour porter atteinte au droit d’auteur ou à un droit voisin.
…
Article XI.336. (ancien article 87bis)
inséré par la loi du 10/4/2014:
§ 1er. Nonobstant la protection juridique prévue à l'article XI.291 et à l'article XI.316, le président du tribunal de première instance et le président du tribunal de commerce, dans les matières qui sont respectivement de la compétence de ces tribunaux, sont compétents pour constater toute violation de l'article XI.291, §§ 2 et 4, et de l'article XI.316, §§ 2 et 5, et selon le cas :
…
_____________
COORDONNÉES
Productions Fleur de vue
Michel Englebin
Rue des Vielles Écoles 40
6680 Sainte-Ode
Fédération Wallonie-Bruxelles
Belgique
INFOS
SERVICES
Copyright / Droits d’auteur:
© Productions Fleur de Vue / Michel Englebin • Tous droits réservés pour tous pays. • L’intégralité du contenu de ce site web (textes, images, logos, bases de données, charte graphique, etc.) est protégée par les droits de Propriété Intellectuelle et le Droit d’auteur. Toute reproduction, utilisation, transmission à un tiers ou tout exploitation généralement quelconque est interdite sans autorisation de l’auteur ou de ses ayants droit. En cas d’abus, nous nous réservons le droit de réclamer des indemnisations en plus des droits usuels et sans mise en demeure préalable.
Indépendance de notre entreprise:
Lavacherie.info, entreprise d'informations générales et touristiques appartient aux Productions Fleur de Vue et est une organisation privée et indépendante de toute association, institution ou organisation officielle.
Conception web: Studio Fleur de Vue
14/04/2018